Communication interne
La communication interne revêt un enjeu considérable. Elle aide les individus et les groupes à coordonner des activités pour atteindre des objectifs, et elle est essentielle au déroulement de processus sensibles des entreprises dont ceux de socialisation, de prise de décision, de résolution des problèmes, et de gestion du changement.
Vu sous l’angle des employés, la communication interne est la voie royale pour obtenir des informations sur les rôles, les formations, les changements organisationnels, l’environnement de l’entreprise. Mais pas seulement. Elle leur offre la possibilité d’exprimer leurs émotions, espoirs et ambitions, et contribue au développement de leur motivation, confiance et engagement, ce qui a une incidence sur la satisfaction des clients, la performance de l’entreprise et les relations avec les autres parties prenantes externes (par exemple, les investisseurs).
Ici aussi la pression du numérique s’est fait sentir comme l’atteste l’apparition des réseaux sociaux d’entreprise il y a une petite dizaine d’années. Ceci dit, le choix d’un réseau social d’entreprise doit être pensé notamment en fonction de sa capacité à améliorer les pratiques de travail d’une part et en fonction des besoins des collaborateurs d’autre part, mais également en tenant compte de son usage professionnel, à savoir la communication, le partage de connaissances, le travail collaboratif, etc.
Quoi qu’il en soit, tous les canaux de communication interne sont logés à la même enseigne et doivent faire sans exception l’objet d’un examen attentif avant de décider de les employer et déployer dans le cadre d’une stratégie globale.